Oum El Bouaghi

universite Oum El Bouaghi algerie

Oum El Bouaghi

Oum El Bouaghi est une ville algérienne et la capitale de l’Etat ou Oum El Bouaghi se situe dans le nord des Aurès. Ou résidus situés dans le nord- Algérie superficie estimée à 2155 km 2 b et exploités par 570 763 personnes qui passent par la route nationale ( 02 ). Makumadas a été appelé à l’époque romaine et plus tard a été nommé Cannes Roper rapport au maréchal CANROBERT qui repose Atkhadd de la ville.

L’histoire de la région d’OUM EL BOUAGHI plonge dans la préhistoire à environ 8000 avant Jésus-Christ. Des vestiges attestent de la présence de troglodytes vivant de chasse et de cueillette.

Partie intégrante du royaume Numidie, jusqu’à la veille de la période punique, l’évolution de l’économie met en évidence un système agraire dominé par le culture de l’olivier notamment à Guediovala (KSAR SBAHI) et Makomades (OUM EL BOUAGHI) des centres d’échanges commerciaux importants.

Les invasions répétées ont mis la Numidie sous le commandement de l’empire romain. L’agriculture céréalière est ainsi devenue la principale ressource des habitants de la région qui érigée en grenier que Rome utilisait pour pérenniser sa prospérité économique. Quant à la domination byzantine de 701 à 523 avant Jésus-Christ, celle-ci s’est accompagnée surtout d’un accaparement des meilleures terres obligeant les autochtones à réfugier dans les montagnes.

oum el bouaghi

Université Larbi Ben M’Hidi (Oum El Bouaghi)

L’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi, qui s’étale sur 4 campus et une annexe, se compose de sept (07) Facultés et trois (03) Instituts. L’effectif global estudiantin est de 22 299 dont 21 418 sont en graduation et 1070 en Post-graduation. L’encadrement pédagogique est assuré par 783 enseignants dont 177 sont de rang Magistral, ce qui représente un taux de 22 %. 70 offres de formation (Licence) et 58 offres de formation (Master) dans onze (11) domaines du système LMD. Chaque année l’ULBMOEB délivre 4 000 diplomes. Plus de 20 000 diplomes ont été délivrés depuis sa création en 1983 dont 4764 diplômes délivré en 2013.

Université des Frères Mentouri