Tizi Ouzou

Universite Tizi Ouzou algerie

tizi ouzou

Tizi Ouzou (Baltevinag: Tizi Ouzou, en Tifinagh.svg et français: Tizi Ouzou), le mandat de la dernière Etats fédérés l’Algérie seulement environ 105 km. L’état est divisé administrativement en 21 ministères et 67 municipalités. Et dactylographes à prédominance agricole et l’activité commerciale sur la note et le son de ses citoyens de l’Algérie, qui a jusqu’à 48 états. Cet état est situé à l’est d’Alger, alors siège de l’Etat, non loin de actifs amazighs apporter la subsistance vivant dans l’ensemble par l’exode rural vers les villes et l’émigration. Les habitants vivent dans les zones rurales sous la forme des villages comptant plus de 1 400 villages.

Et Tizi Ouzou est la plus grande zone où les tribus se installent amazighe alors ils ont appelé la région des Grands Kabylie , ainsi que Bejaia Taatlqub Mineure zone tribale où la langue parlée par la population sont la langue amazighe , qui comprend les dialectes suivants ( Kabyle , Chaoui , Almzabah et de mise à niveau … ) et la langue amazighe a adopté une langue nationale dans la modification de la Constitution en 2002

Tizi_Ouzou

L’élaboration de la carte universitaire en 1974-1977 a porté sur la création de universités régionales : Alger, Annaba, Oran et Constantine avec des centres périphériques : Batna pour les Aurès, Sétif pour la Petite Kabylie, Tlemcen pour le sud-oranais et Tizi-Ouzou ou Bouira pour la Grande Kabylie. Tizi-Ouzou a été retenue par le Président Boumediène qui inaugura en 1977 (décret exécutif N°17-77 du 20/06/1977) le Centre Universitaire de Tizi-Ouzou (C.U.T.O.) dont le premier noyau fut réalisé dans l’ex-asile de vieillards de Oued-Aïssi.

 

Université des Frères Mentouri